French Comics Framed festival & exposition
27 Septembre – 5 Novembre 2016
The Cooper Union – NEW YORK CITY
J’ai organisé le premier festival de la French Comics Association, intitulé FRENCH COMICS FRAMED, qui se déroulait à New York à l’automne 2016. Un ambitieux programme d’événements mettant la bande dessinée franco-belge à l’honneur dans une dizaine d’institutions culturelles et universitaires a permis au public américain de rencontrer 18 auteurs et 9 éditeurs majeurs, venus de France pour l’occasion. Afin de promouvoir leurs best-sellers traduits en anglais, nous les avons également accueillis sur un stand dédié au sein du New York Comic Con du 6 au 10 octobre.
Bravo à tous les artistes pour leur générosité, dont Pénélope Bagieu, Arthur de Pins, Jean-Marc Rochette, Jean-Claude Mezières, François Boucq… Et merci aux éditeurs pour leur disponibilité et leur enthousiasme, à savoir Casterman, Dargaud, Delcourt, Dupuis, Gallimard BD, Glénat, Futuropolis, Le Lombard, Rue de Sèvres, Soleil et Steinkis ! Découvrez-les en photos sur les réseaux sociaux que j’ai animé pendant le festival : Instagram et Facebook.
Le clou du spectacle fut l’exposition présentée dans le prestigieux Foundation Building de l’université The Cooper Union. En concertation avec la French Comics Association, j’ai soigneusement sélectionné une cinquantaine d’illustrations et planches mettant en regard des classiques et des œuvres contemporaines. Ce parcours dans l’architecture de la bande dessinée célébrait des innovations graphiques et narratives variées. Il développait également l’importance des échanges culturels internationaux, et l’influence de la culture américaine sur les auteurs francophones. En complément, des traductions d’extraits de bandes dessinées ont été publiées sur le site du festival.